logo
     ASSISTANCE AUX VICTIMES DU CONFLIT EN CASAMANCE              
logo

Livres sur le conflit en Casamance

Casamance à quand la Paix

CASAMANCE : À quand la paix?
Paru en 2016

René Capain BASSÉNE (né en 1979), journaliste et spécialiste en
communication (Casamance/Sénégal)

« Malgré leur volonté et leur engagement affichés d’aller vers la fin du conflit armé en Casamance, la position des parties en guerre n’a jamais réellement évolué concernant les modalité pour arriver à cette paix.
L’État du Sénégal se dit prêt à négocier sur tous les points sauf sur ceux relatifs à l’intégrité territoriale et l’unité nationale, alors que, de son coté, le MFDC soutient une position contraire en déclarant être disposé à ne négocier que sur la question se rapportant à l’indépendance totale de la Casamance…. »
 
 
 

Diplomaty-in-action

Expeditionary Diplomacy In Action: Supporting the Casamance Peace Initiative
Paru en 2015

James R & Tuy-Cam BULLINGTON (USA). James R. Bullington was a career Foreign Service Officer with the U.S. Department of State for 27 years.

«… When newly-elected President Macky Sall launched a Casamance peace initiative in 2012 and expressed interest international assistance to implement it, the United States offered an engagement in “expeditionary diplomacy, an emerging concept in conflict response. The State Department asked a career diplomat and former Ambassador with extensive experience, Jim Bullington to come out of retirement to be Casamance Advisor at the Embassy in Dakar…»

 

CASAMANCE : Récit d’un conflit oublié (1982-2014)
Paru en 2015

René Capain BASSÉNE (né en 1979), journaliste et spécialiste en
communication (Casamance/Sénégal)

« Depuis 2012, les armes se sont à peu près tues en Casamance. Pour être « de basse intensité », ce conflit, dans un pays considéré comme une vitrine de la démocratie, n’en a pas moins été violent. Aux violences accompagnant les affrontements entre maquisards indépendantistes et forces gouvernementales sénégalaises, voir bissau-guinéennes, se sont ajoutées les violences liées aux affrontements rivales de la rébellion…… »

 

L'abbé Augustin Diamacoune Senghor

L’Abbé Augustin Diamacoune Senghor : par lui et par ceux qui l’ont connu
Paru en 2013

René Capain BASSÉNE (né en 1979), journaliste et spécialiste en
communication (Casamance/Sénégal)

« La rébellion indépendantiste casamançaise est l’une des plus ancienne du continent africain. Cet ouvrage est le premier à être consacré à celui qui l’a incarnée de 1982 jusqu’à sa disparition en 2007. Il est l’oeuvre d’un jeune journaliste natif de la région et témoin de cette rébellion, qui avait su gagner la confiance de l’abbé Diamacoune Senghor au fil de ses entretiens. Conscient qu’il lui reste peu de temps à vivre, ce dernier s’y livre comme sans doute il ne l’avait jamais fait auparavant…. »

 

Le conflit de Casamance

LE CONFLIT DE CASAMANCE : Ceux que disent les armes
Paru en 2010

Jean-Claude Marut (France), docteur en géographie, spécialiste en géopolitique. En 1990 il découvre par hasard la Casamance lors d’un voyage. C’est depuis cette époque qu’il a commencé à consacrer des études sur le conflit en Casamance.

« Après quelques années de relative accalmie, les hostilités ont repris en 2009au sud du Sénégal entre les rebelles séparatistes du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) et les forces gouvernementales. Une relance qui fait de ce conflit oublié l’un des plus longs qu’est connus l’Afrique contemporaine…»
 

 

Essais sur le destin

LA CASAMANCE : Essai sur le destin tumultueux d’une région
Paru en 2008

Oumar DIATTA (1958- 2013), éducateur spécialisé et journaliste
(Casamance/Sénégal)

« Voici un livre qui plonge le lecteur au coeur du drame casamançais Dans cet ouvrage, résultat de plusieurs années d’enquêtes et de recherches, l’auteur aborde la question casamançaise au triple plan politique, institutionnel et administratif depuis l’époque coloniale et à la lumière du conflit nait de la revendication indépendantiste du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC)…. »