logo
     ASSISTANCE AUX VICTIMES DU CONFLIT EN CASAMANCE        
logo
logo
  • Don Covid-19

Dons

Accueil » Dons

  • Mardi 22 décembre 2020 : Remise de Dons Sos Covid-19 aux Réfugiés de Basséré en Guinée Bissau

    Grâce à la levée de fonds SOS COVID-19 lancée depuis le 15 octobre 2020, l’organisme Assistance aux Victimes du Conflit en Casamance a su distribuer des vivres à une vingtaine de familles de réfugiés casamançais. La cérémonie de remise des dons a eu lieu à Diacoumoundou, prés de la ville de São Domingo en Guinée Bissau. Ce geste de solidarité internationale a permis à une centaine de parents et d’enfants de célébrer Noël dans la paix et la joie.

    L’initiative a été fortement soutenue grâce à l’engagement et à la mobilisation de la diaspora casamançaise à travers le monde. Vous avez été nombreuses et nombreux à partager cette cause humanitaire pour des populations démunies qui, dans les circonstances ont tout perdu et n’ont plus de chez soi.

    Nous remercions tous les donateurs pour cette générosité et ce beau geste de solidarité internationale envers les familles de réfugiés casamançais. Nous comptons sur votre soutien pour aider les milliers d’autres familles également affectées par cette crise sanitaire mondiale.

  • Jeudi 15 octobre 2020: Lancement en ligne de Levée de fonds Sos Covid-19

    sos casamance covid-19En ces périodes de pandémie et de crise sanitaire mondiale, l’organisme canadien « Assistance aux Victimes du Conflit en Casamance », basé à Montréal au Québec, lance une campagne de levée de fonds SOS COVID-19 pour venir en aide alimentaire et en besoins de premières nécessités aux réfugiés Casamançais.

    Depuis 1982, la Casamance continue d’enregistrer des réfugiés à cause du conflit armé entre l’État du Sénégal et le MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance).

    Ils se comptent aujourd’hui par milliers, et vivent principalement  en Gambie et en Guinée Bissau. Leur situation s’est considérablement aggravée à cause de la Covid-19. Ils sont laissés à eux seuls dans la souffrance. Ne les ignorons pas. Votre DON peut faire la différence. Chaque geste compte pour redonner le sourire à ceux qui l’ont perdu.

  • Dimanche 19 août 2018 :Remise de Dons aux Réfugiés de Basséré en Guinée Bissau

    Dans le cadre de ses activités d’aide humanitaire, l’organisme Assistance aux Victimes du Conflit en Casamance a offert des dons en vivres aux récents réfugiés casamançais du village de Basséré, qui ont pris refuge en Guinée Bissau.

    Pour rappel, au mois de mars 2018, les villageois de Basséré étaient pris dans le feu des bombardements de l’armée sénégalaise contre les positions des combattants du mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC). Dans leur fuite des combats vers la Guinée Bissau, pays voisin au sud du Sénégal, ils ont tout laissé derrière eux et tout perdu. Car leurs maisons ont toutes brulées.

    Depuis, leur situation ne s’est guère améliorée et leur condition de vie devient de plus en plus difficile, sans lueur d’Espoir. C’est dans cette situation que l’organisme a fait ce geste humanitaire pour aider à soulager leur souffrance quotidienne.

    Depuis, leur situation ne s’est guère améliorée et leur condition de vie devient de plus en plus difficile, sans lueur d’Espoir. C’est dans cette situation que l’organisme a fait ce geste humanitaire pour aider à soulager leur souffrance quotidienne.

    La cérémonie de remise des dons a eu lieu le dimanche 19 août 2018 dans la ville de São Domingos, en Guinée Bissau. Les familles, désormais accueillies dans différentes familles d’anciens réfugiés casamançais, ont été regroupées sur une place publique pour la réception des vivres. Ainsi, chaque famille a pu bénéficier d’un sac de riz de 50 kg, de quelques kilos de sucre en poudre, de quelques litres d’huile et du savon.